Le calendrier du Jardinier


Expound the actua

Les plantations d'arbres et arbustes

C'est le moment de planter vos arbres et arbustes. Voici l'explication du...
  lire la suite
au jardin
normal

Les plantations d'arbres et arbustes

C'est le moment de planter vos arbres et arbustes. Voici l'explication du comment et pourquoi le planter maintenant !

Quand planter vos arbres et arbustes ?

Vous pouvez les mettre en terre lorsque les grosses chaleurs sont passées. La meilleure période est en septembre-octobre-novembre. Planté à l'automne, l'arbre ou l'arbuste à bien le temps de développer des racines avant l'hivers, la reprise en sera plus rapide au printemps. Privilégiez quand même les conifères et plantes à feuillages persistants pour une plantation en septembre : ils ont besoin d'une terre encore chaude.

Comment planter vos arbres et arbustes ?

Le trou de plantation doit être beaucoup plus grand que la motte (4 à 5 fois supérieur) pour que les racines puissent tracer dans une terre meuble. Pour éviter que les racines ne continuent de tourner, creusez un trou carré. Une fois le trou creusé, mettre au fond un peu d'engrais organique qui ne brûlera pas les racines. Puis du terreau plantation mélangé avec de la terre de jardin pour éviter que le terreau soit en contact direct avec la motte.
Arrosez abondamment et régulièrement la première année suivant la plantation.

Le conseil du spécialiste :

Pour les arbres de plus de 1m de haut, il faut mettre un tuteur pour éviter qu'il ne se plie et se casse sous l'effet du vent.

Retrouvez tous nos conseils, nos arbres et arbustes dans votre magasin Décor'Jardin à Champenoux.

Expound the actua

Les oiseaux font leurs provisions

Alors que vous êtes en train de faire le point sur vos plantations et sur...
  lire la suite
au jardin
facile

Les oiseaux font leurs provisions

Alors que vous êtes en train de faire le point sur vos plantations et sur le nettoyage de votre jardin, un peu de négligence permettra aux oiseaux de faire leur provision pour l'hiver.

Des graines de mauvaises herbes

Les oiseaux granivores (linotte, gros-bec, moineau...) se délectent des plantes sauvages. Avant de faucher toutes les mauvaises herbes du jardin, laissez un petit coin en jachère. Pissenlits, orties, cerfeuils sauvages... tout ce qui n'a pas été coupé cet été ou qui a repoussé régalera les oiseaux. Les fleurs cultivées du jardin sont aussi de bon garde-mangers : asters, cosmos, helianthus, myositis... fournissent des graines très appréciées.

Des provisions à préparer

Pour fournir à manger aux oiseaux tout l'hiver, il est possible de stocker des provisions en faisant sécher les graines mûres que vous aurez récoltées sur la plante également sèche. Stockez-les ensuite à l'abri de l'humidité.

Les oiseaux sont précieux pour le jardin, aidons-les à passer l'hiver.

Expound the actua

Récoltez vos petits fruits

Quand commencer à récolter ? Il n'est pas toujours évident de s'assurer...
  lire la suite
au jardin
facile

Récoltez vos petits fruits

Quand commencer à récolter ? Il n'est pas toujours évident de s'assurer qu'un fruit est mûr avant de l'avoir goûté.

Quels fruits récolter ?

Les variétés remontantes de framboises se récoltent en septembre et se prolongent tardivement. La récolte des mûres s'étale de septembre à octobre selon les variétés et les régions. Pour savoir quand les cueillirs, les framboises doivent être rouge ou jaune selon et les variétés, et les mûres bien noires.

Les pommes, le raisin et les prunes sont aussi à récolter en septembre. Les fruits doivent se détacher facilement.

Les poires sont à récoltés en septembre mais il ne faut pas attendre que le fruit tombe pour le ramasser car les poires se cueillent directement sur le poirier.

Quand consommer ses fruits ?

Selon les fruits, la consommation peut être différente. Les fraises, mûres, groseilles, framboises se consomment immédiatement ; les abricots, brugnons, pêches, prunes, raisins se consomment dans la semaine ; les pommes, poires, noix, noisettes peuvent se garder plus d'une semaine.

Pensez à mettre des pièges à guêpes sur les arbres fruitiers.

Expound the actua

Récoltez les légumes

En septembre, c'est le moment des récoltes au potager. Les récoltes des...
  lire la suite
au potager
facile

Récoltez les légumes

En septembre, c'est le moment des récoltes au potager.

Les récoltes des légumes :

Les récoltes des légumes d'été se poursuit : tomates, courgettes, concombres, aubergines. Les légumes d'automne conmmencent à se récolter aussi : potirons, choux, laitues, roquettes.

Entretenir les légumes :

Continuez à arroser sans mouiller les feuilles et effectuez l'arrosage en fin de journée car les nuits deviennent plus fraîches. Retirez les feuilles des tomates en débarrant à la bases.

Protégez votre potager :

Pensez aux protections contre le froid, les nuits peuvent être fraiches! Surtout pas de plastique qui garde l'humidité, utilisez des voiles de protection adaptés vendus dans votre magasin.

Retrouvez toutes nos voiles de protection dans votre magasin Décor'Jardin à Champenoux.

Expound the actua

L'apport d'engrais

L'engrais pour les plantes fleuries : Jusqu'aux premières gelées,...
  lire la suite
au jardin
facile

L'apport d'engrais

L'engrais pour les plantes fleuries :

Jusqu'aux premières gelées, continuez à faire des apports d'engrais réguliers pendant toute la floraison sous forme soluble ou liquide. Cet apport d'engrais permet d'obtenir une action rapide et précise sur les plantes.

Le conseil du production :

En plus de l'engrais, pensez à nettoyer régulièrement les fleurs fannées afin de favoriser le développement de nouveaux boutons à fleurs.

Retrouvez tous nos conseils et produits dans votre magasin Décor'Jardin à Champenoux.

Expound the actua

Planter les bulbes

Dans la famille des bulbes, on peut séparer les plantes en fonction de...
  lire la suite
au jardin
normal

Planter les bulbes

Dans la famille des bulbes, on peut séparer les plantes en fonction de leur plantation : automne et printemps. C'est bien en automne que l'on prépare le printemps : septembre et octobre sont les bonnes périodes pour planter les bulbes comme les narcisses, les tulipes, les jonquilles... des plantes qui fleuriront à partir du mois de mars.

Comment planter les bulbes ?

Les sols caillouteux, trop lourd et inondés sont à éviter. Ils empêchent le bulbe de se développer correctement et une inondation prolongée ferait pourrir le bulbe.De manière général, il ne faut pas planter 2 bulbes à moins de 10/15 cm de distance.

Les bulbes dans nos jardins !

Les crocus, perce-neige trouvent leur place lorsqu'ils sont directement plantés dans le gazon. Ils forment dès l'hiver de très belles tâches de couleur.

Les tulipes offrent une variété incroyable de couleurs. Elles se plantent dans les massifs à fleurs, en bordure de hair, au pied des arbres et même en pot sur une terrasse.

Les narcisses, jonquilles, jacinthes, lys, glaïeuls, muscari... sont incontournables pour le jardin

Retrouvez toutes nos bulbes dans votre magasin Décor'Jardin à Champenoux.